A Note For International Women's Day!

March 6, 2018

 

 

Message a l’occasion de la 161ième journée Mondiale des droits des femmes 41ième célébration selon les Nations Unies.

 

THème: Soyons Audacieuse

 

Femme Matrice de la terre!

 

Pourquoi une journée pour célébrer les “droits” de la matrice de la terre?

Mais d'où vient cette journée qui célèbre les “droits des femmes” dans le monde?

Qu’est ce qui se passe depuis l’appropriation de cette date par les Nations Unies?

Dans le cas d’Haiti?

  1. Pourquoi une journée pour célébrer les droits de la matrice de la terre?

Cette journée a pour objectif de faire évoluer les droits des femmes pour qu'ils atteignent le même niveau effectif que ceux des hommes. 

  1. Mais d'où vient cette journée qui célèbre les droits des femmes dans le monde?

Cette date avait notamment été initiée par Lénine comme "journée internationale des femmes" en 1921, en souvenir de la première manifestation qui avait lancé la Révolution

 russe en 1917.

 

 

Les ouvrières russes avaient en effet choisi cette année-là de faire grève le dernier dimanche de février pour réclamer "du pain et la paix". Une date qui nous porte au 23 février, selon le calendrier julien. Cependant, Dans notre calendrier grégorien, cela nous reporte donc au 8 mars.

 

Si les Nations Unies ont officialisé cette célébration (et sa date) en 1977 et qu'elle l'a été en France en 1982 par le Président François Mitterrand, son origine est à chercher plus loin dans le temps: à l’époque de la lutte des ouvrières pour de meilleures conditions de travail, et de celle des suffragettes pour le droit de vote, soit dans la première partie du XXe siècle.

En 1957, le journal l'Humanité saluait le centenaire du 8 mars 1857, ce jour où "les ouvrières de l'habillement de la ville de New-York s'en allèrent défiler dans les rues, comme des hommes, portant pancartes et banderoles" pour des meilleures conditions de travail et le respect de leur dignité. En 1908, le 21 juin cette fois, c'était au tour de 250 000 suffragettes de réclamer le droit de vote des femmes à Londres. Une fin de 19e - début de 20e siècle au goût d'émancipation qui allait favoriser l'émergence de la Journée internationale du droit des femmes, des décennies plus tard.

Cette journée tire donc son origine des combats de suffragettes et d'ouvrières au début du XXe siècle et pour leurs droits. -

  1. Qu’est ce qui se passe depuis l’appropriation de cette date par les Nations Unies?

Elle a lieu tous les ans le 8 mars, mais aujour d’hui il est devenu très difficile de saisir le message initials de la "Journée internationale des droits des femmes" dans le flot des opérations commerciales orchestrées ce jour-là par le sistème capitaliste.

8 mars, journée Mondiale des droits des femmes.- A ne pas confondre avec un quelconque jour férié ou anniverssaire, la "Journée des droits des femmes" - terme employé par les gouvernements, "Journée de la femme" étant une version plus orale - a lieu chaque année à la même date. La date du 8 mars reste immuable, seuls les jours de la semaine changent pour cette célébration qui a donc lieu le 68e jour de l'année (69e en cas d'année bissextile)

 

  • International Women of H.O.P.E (IWOH) lance un vibrant appel à toutes les femmes et jeunes filles, partout dans le monde; la bataille pour la parité entre les sexes continue.

Nous devons faire preuve d'audace et de combativitée, surtout Soyons solidaires, supportons nous pour le progrès jusqu’a ce que chaque femme, chaque jeune fille arrive à trouver leur voix et atteindre leur but. Nous sommes toutes appelées à jouer un rôle dans la bataille pour l’autonomisation a travers l'éducation. 

  1. Dans le cas d’Haiti

Si nous remontons depuis du temps des caciquats avec la reine Anacaona à Léogane. Et si nous considerons toutes les actions qui ont été enterprises par Tante Toya pour assurer la mobilisation des esclaves et la mise en place de la réalisation du congrés des clairieres, jusqu’au premier soulèvement général des esclaves; et toutes celles de Marie Claire Hereuse Fellicitée Bonheur Dessalines au coté de son camarade de combat, son guide spirituel, son ami et enfin son Mari. Nous verrons que nous autres Femmes Haitiennes comme le dit Evandro Bonfim avons toujours étés “guardienne de la tradition libertaire de notre pays”.

 

  • Femmes et jeunes filles Haitiennes, aujour d’hui 8 mars 2018, Internationale Women Of H.O.P.E vous rappelle que nous autres sommes la matrice de la terre, les poumons de l’existence de l’Humanité. Par consequent

  • Femmes et jeunes Filles Haitiennes, a l’occasion de cette 41ième célébration sur 161ième journée intertionale de lutte pour la valorisation des “Droits des Femmes”;

l’International Women Of H.O.P.E (IWOH) vous exorte donc, à marcher dans les pas de nos valeureuses Ancêtres combatantes, pour lutter, lutter et lutter encore jusqu’au dernier souffle contre:

  • les injustices sociales

  • la feminisation de la pauvreté

  • Les denigrements faites aux Femmes, surtout, par ses paires

Femmes et jeunes Filles Haitiennes, partout sur terre, l’International Women Of H.O.P.E (IWOH) vous dit, ensemble, Soyons Audacieuse pour:

  • Construire et Garder notre dignité

  • Récuperer notre dignité de peuple

  • Sauvegarder la Divinité qui vit à l’interieur de toutes les Femmes

  • Reconquerir la souvereineté de notre terre Aïti cherie aquit au pris du sang de nos ancêtres.

Pour enfin vivre sous la pleine et entière lumiére de nos Aïeux, afin que nos enfants finissent par connaitre la vérité autantique qui nous conduira dans le tout monde Glorieux, heureux et joyeux.

 

Vive la lutte pour l’emancipation des “Droits des Femmes”!

Vive la justice sociale pour toutes les Femmes et jeunes Filles d’Haiti!

Vive les Enfants d’Haiti libre solidaires dans une vie equitalement partagée entre Femmes et Hommes!

Fanm Klere Fanm pou Timoun wè klè demen!

 

International Women Of H.O.P.E

8 Mars 2018

 

 

 

Address:   P.O. Box 2104 Lawrenceville, GA 30046

Phone:      (678 )3613497

E-mail:      womenofhope7@gmail.com

Website:   www.intlwomenofhope.org

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

November Empowering Night

November 19, 2018

1/2
Please reload

Recent Posts

November 19, 2018

November 11, 2018

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
International Women of H.O.P.E

P.O. Box 2104

Lawrenceville, GA 30046

womenofhope7@gmail.com

Need help? Visit https://www.thehotline.org/